C’est triste de voir ces terres dénudées et d’essayer d’imaginer ce que ça pouvait être à l’origine… En se baladant à Madagascar, on remarque le feu, puis la fumée, puis la terre rouge qui se découvre…
L’isolement de Madagascar et la variété des climats et des reliefs ont permis le développement d’une faune et d’une flore uniques au monde. Le projet que l’on a pu accompagner lors de notre voyage avec les associations Au Rythme de l’Afrique et l’Homme et l’Environnement traite justement de cette problématique. Il s’agit de développer des chaudières pour la distillation des huiles essentielles avec des feuilles séchées pour éviter l’utilisation du bois et ainsi faire des économies d’énergies!
Les forêts constituent l’un des écosystèmes les plus essentiels de la planète et abritent plus de 60% de la diversité biologique terrestre. Chaque année, la déforestation représente environ 13 millions d’hectares de forêt dans le monde (ont 6 millions d’hectares viennent de forêts primaires), principalement due à la conversion de forêt à l’agriculture !
La déforestation à Madagascar s’explique par trois activités : la culture sur brûlis (comme à Mayotte), l’exploitation forestière, et la production de combustible et de charbon de bois.
À cause de la grande valeur du bois malgache essentiellement l’ébène et le bois de rose qui peuvent atteindre 1500 euros la tonne), l’exploitation illégale continue …