Plus fort que la moule : Le bénitier !

On a rencontré un coquillage trop chouette et coloré! Parole de Dugong! Il parait que c’est trop bon à manger…

On a alors fait une enquête, il parait que c’est le plus gros Mollusque Bivalve du monde (oui, moi aussi je pensais que c’était autre chose!)! Quand il est géant, il peut mesurer 1m50 et peser 333 kilos! Des légendes racontent que certains pieds de nageurs se sont fait piéger entre ses deux coquilles!

C’est trop chouette de les regarder, en pleine lumière on peut voir toutes les belles couleurs de leurs manteaux! Cette couleur est due à la présence d’algues unicellulaire (zooxanthelle) avec lesquelles ils vivent en coloc (en symbiose).

L’algue profite de la protection du bénitier qui est un « filtreur » contre les « brouteurs », elle profite aussi de ses déchets et du CO2. En échange, elle fournit à son hôte du miam miam, de l’oxygène et du calcium pour fabriquer sa Grosse coquille !

Les gigantesques bénitiers sont la proie de certains escargots de mer (gastéropodes) capables d’entrer dans la coquille pour manger les chairs. Des poissons tropicaux aux dents solides, par exemple les balistes, mais aussi les pieuvres, peuvent mordre dans l’animal! Aiiiiiiilleeeeeeeeee!!! C’était Dugong curieux! Toujours pas trouvé d’autres Dugong!

Ce contenu a été publié dans Vie sous-marine, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *