Le voyage au Mexique

  • La carte du voyage au Mexique

    Voici la carte de nos étapes depuis la Martinique, la Floride et le Mexique. Il manque encore quelques articles mais ils devraient bientôt arriver. Bon voyage !

    Travelers' Map is loading...
    If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
  • Le parc naturel national de Montebello : par la terre

    Dans les montagnes du Chiapas, se niche un joli florilège de lagunes. Ce sont les lagunes du parc naturel national de Montebello. Nous avons parcouru certaines de ces beautés à pieds à la rencontre des fleurs et des eaux. Ici notamment la randonnée entre le « lago Pojoj » et le « cinco lagos ».

  • Les cascades El Chiflòn

    On adore les cascades, alors encore une petite dose toujours au Chiapas avant de rejoindre San Christobal de Las Casas. C’est maintenant des cascades en cascade que l’on monte à pied et redescend en tyrolienne.

  • Les gardiennes des forêts du Chiapas

    Nous avons passé de merveilleux moments avec les gardiennes des forêts…

  • Les lacandons de Montes Azules

    Rencontre avec les lacandons du Chiapas.

  • Les délicieuses cascades de Roberto Barrios

    Au cœur du Chiapas, non loin des ruines de Palenque, se cachent dans la forêt les délicieuses cascades du village de Roberto Barrios. Cet écrin de nature reste protégé de l’ivresse des investissements touristiques grâce à ses habitants qui résistent.

    Ils nous reste plus qu’à apprécier ce moment…

  • Palenque : les ruines nous racontent…

    Parfois on tente de comprendre l’histoire de nos humanités en fouillant dans les ruines épargnées par les temps. Pourquoi de si grandes civilisations ont disparu ? Comment s’organisaient t’ils? Les Mayas? Ça veut dire quoi? D’après Victor, notre guide de Palenque, ça veut juste dire « je ne comprends pas »! Et puis, il y a des sculptures, des architectures, des choses qui rappellent la Grèce, l’inde, l’Égypte… L’humanité semble douée pour s’organiser, idolâtrer des idées des dieux puis tout voir s’effondrer puis renaître… on enterre des rois sous de lourdes pierres puis on laisse mijoter.

    Palenque est un lieu plein de secrets, et c’est merveilleux d’imaginer, de toucher les pierres qui ont accueilli des amants, des colères, des prières… Nous avons passé une journée riche et nous en sortons avec encore plus de doutes que de certitudes.

  • Sur la route

    Petit reportage de l’ambiance à bord sur les routes et surtout, on vous parle de notre plus grande angoisse ! On en rigole, mais à bord, c’est une vigilance de chaque instant pour ne pas se retrouver comme sans un ouragan… non non on exagère pas du tout !

  • Tlacotalpan : sous son charme

    Sur la route pour descendre au Chiapas, nous avons pu faire escale dans une ville magnifique où la vie semble se dérouler tout en douceur…

  • Mexicoooooooo

    Courte visite dans la ville infinie! Une capitale pleine de richesses et de quartiers dynamiques où il est tout de même difficile de bien respirer à cause de la pollution de l’air !

  • La Isla Magdalena

    Des oiseaux, des poissons et des pêcheurs… Un petit coup de cœur pour cette île discrète et simplement belle.

  • Puerto San Carlos : sanctuaire des baleines grises!

    Il y a des journées qui chamboulent plus que d’autres.

  • Cabo Pulmo : le littoral

    Voici une petite promenade à la découverte des paysages littoraux de ce parc national.

  • Du Cambodge au Mexique

    En l’an deux-mille-cinq de notre calendrier grégorien, Jessica et moi avons fait un mois de découvertes et de voyages au Cambodge.
    Dix-huit ans après nous voici au Mexique. Nous sommes marqués par les similitudes de ces pays quasiment diamétralement opposés sur le globe. Douze heures de décalage horaire, l’un dans l’hémisphère sud, l’autre au nord.

    Tout d’abord ces paysages plats du Veracruz, avec une végétation tropicale, des étendues d’eau entre lesquelles circule une route. Le fleuve suit la pente, la route suit le fleuve et les habitants vivent de part et d’autre de cette route. Des maisons, des cases fébriles, des animaux qui traversent la route, des pêcheurs et des paysants. Les êtres ici et là-bas sont plutôt petits de taille, aimables. Ici et là-bas, on charge les motos d’un maximum  de passagers,  de longs bambous ou de biens de toute sorte. Les voitures taxis existent mais nous avons traversé des villages où il y a surtout des moto-taxis pour vous transporter. De temps en temps des « vulcanizadores » dont l’enseigne est un vieux pneu accroché au mur. Souvenir d’une réparation de pneu, un soir tard sur les routes cambodgiennes.

    Au Veracruz

    Ce sont aussi des histoires de civilisations antiques qui ont laissé des vestiges de temples et de villes ensevellis par la jungle et récemment redécouverts et remis à la vue de tous. À Angkor comme à Palenque, les édifices des civilisations Khmer et Maya ont été abîmés par le temps et la force de la nature mais ils restent tout de même impressionnants d’ingéniosité de construction, surtout pour l’époque. Et tous les secrets n’y sont pas découverts.

    On apprend à l’école que Christophe Colomb a découvert l’Amérique. Victor, notre guide du jour, réplique que c’est le dernier à avoir découvert l’Amérique. Avant lui, les Gregs, les Israélites, les Égyptiens, les Chinois, les Indous auraient laissés des traces de leurs influences successives dans les peintures, gravures et éléments architecturaux mayas.

    Victor devant un temple de Palenque

    Les Mayas, d’ailleurs, n’auraient pas existé en tant que tel mais auraient été une multitude d’ethnies différentes. Ce seraient les Espagnols qui en arrivant auraient demandé : « Comment vous appelez-vous? » On leur aurait répondu « Mayok » qui signifie « Je ne comprends pas ». Les espagnols les ont appelés Mayas.

    Chacun écrit l’histoire qui lui convient.

    Voici donc la mienne de ce jour.

    Vincent

  • Le ranch Cactimar, La Paz

    Non loin de La Paz, il y a une famille de français installée dans le désert 🏜! Ils sont partis du sable, et ils ont tout fabriqué dans un esprit de partage et de respect des vivants !

    On a adoré vivre leur quotidien quelques jours … un véritable coup de cœur pour nous 4! Janis et Mahé passaient des heures dans les dunes, à rire et jouer au milieu des cactus!

    Une petite vidéo pour vous en dire plus :

  • Parc national de Cabo Pulmo – Vie marine

    Nous avons passé quelques jours dans le parc national de Cabo Pulmo. C’est plus loin que le bout de la route… encore des pistes qui soulèvent la poussière ! On en a plein les narines et plein les yeux!

    Nous sommes allés mettre la tête sous l’eau et avons pu faire de belles rencontres (humaines et pas que !).

  • La vie dans le désert : le crotale (La Paz/ Mexique)

    La Basse-Californie est un territoire impressionnant. Nous avons passé quelques jours dans un ranch dans le désert et même dans ces endroits secs, la vie s’installe. Il y a des mygales, et même le fameux crotale.

    Le crotale cascabelle (de l’espagnol « grelot ») cause la terreur des papas et mamans quand leurs enfants jouent dans les dunes. Voici quelques histoires recueillies par les enfants auprès de leur amie Lucie, fille du désert de Basse-Californie.

  • Une escale à Miami

    Voici une ville américaine aux accents cubains. Nous avons profité d’une escale de quelques jours pour découvrir quelques quartiers. C’est parti pour une virée sur Miami beach?

  • Les Everglades

    Arrivés en Floride, nous sommes allés au Parc National des Everglades. Attention aux crocos…

  • Parés pour le départ !

    Voilà des années qu’on rêve de bifurquer quelques instants. Et ça y est ! C’est le moment!

    Découvrir des paysages, des histoires, des accents. Prendre le temps. S’extirper du chemin, main dans la main.

    Avant de nous envoler, il fallait s’organiser un peu… Le voyage commençait déjà quand on s’y préparait. Voici quelques moments choisis … et c’est parti !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *